Dominique Wolton
image 2
« (...) l’Outre-mer est une école de la diversité dont il faut éviter de faire un magasin de souvenirs, ou une machine à exclure. »
DW, Les Outre-mers, une chance pour la France et l’Europe, Revue Hermès n° 32-33, 2002

L’information demain de la presse écrite aux nouveaux médias

Avec J.-L. Lepigeon, La Documentation française, 1979, 331 pages, Prix AFIN 1979 (Associations des Informaticiens français)

L'information demainLa radio et la télévision n’ont pas remis en cause la place de la presse écrite. Le sera-t-elle avec l’introduction massive de l’informatique dans la fabrication et la rédaction des journaux ? Et avec, demain, l’avènement des nouveaux médias ?

Telles sont les questions à l’origine de ce livre, qui analyse les transformations de la presse écrite quotidienne et leurs répercussions sur la fonction de journaliste et le statut de l’information.

En vingt ans, la presse écrite va en effet davantage changer qu’en un siècle. Quelles sont les conséquences de ce formidable bouleversement technique sur l’entreprise de presse quotidienne ? Quel sera l’élargissement du champ de l’information que permettront les vidéotex, les banques de données, les vidéodisques ?... Le papier, qui a longtemps été le support de l’information, sera-t-il supplanté par les nouveaux moyens électroniques ? Quel sera le rôle des journalistes dans le nouvel espace de l’information ?


Suivant → ← Précédent
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0