Dominique Wolton
image 2
« Compter les groupes, c’est instaurer le communautarisme et dresser des murs. »
DW, Les médias, qui auraient dû être des accélérateurs... ne l’ont pas été, Revue Médiamorphoses n° 17, 2006

Travail : Division/organisation/conditions

Les conflits du travail révèlent souvent à une société qui se croit « moderne » une réalité du travail qui se trouvait être totalement assujetti aux contraintes du taylorisme. Et ce malgré une vie matérielle plus facile, l’industrie des loisirs et de la consommation. En effet, une contestation crois- sante des conditions de travail existe – masquée actuellement par le chômage massif – jusqu’à remettre en cause le travail lui-même et sa place dans la vie sociale. Un des enjeux sociaux et politiques les plus difficiles consiste à pouvoir passer de la contestation des conditions de travail dont chacun peut faire l’expérience, à la remise en cause plus abstraite, mais plus déterminante de l’organisation, et de la division du travail.

Le travail reste un rapport social, et une situation inégalitaire, malgré les mythes d’un travail tertiaire « autonome » et la promesse de toutes les situations de travail « interactif » et « participatif ». C’est la nature du progrès technique et de l’organisation du travail qui est un enjeu majeur. Dans un cas, c’est l’homme qui s’adapte à la technique, dans l’autre c’est la technique qui s’adapte à l’homme. Inutile de dire que pour l’essentiel, c’est la première tendance qui l’emporte.

En dehors des syndicats, vite traités de corporatistes et d’archaïques, peu nombreux sont ceux qui osent mettre en cause le primat de la technique. La différence entre le XIXe et le XXe siècle vient du fait qu’hier, ce progrès technique était encore en « cohabitation » avec le travail humain, aujourd’hui il domine tout, traverse toutes les activités et met en quelque sorte le travail humain « à côté », voire le disqualifie. Son omniprésence posera la question de la revalorisation du travail humain par rapport aux techniques.


Suivant → ← Précédent
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0