Dominique Wolton
image 2
« La diversité culturelle oblige d’abord à décoloniser les imaginaires. »
DW, L’épreuve de la diversité culturelle, revue Hermès n° 51, 2008

Communication (suite)

L’information concerne le message, la communication, la relation. L’importance et la difficulté de la communication ne sont apparues qu’avec la victoire de l’information. Ce sont la facilité, et le volume d’information produit et diffusé, qui ont rendu visible l’incompréhension. Le récepteur n’est pratiquement plus en ligne avec l’émetteur et le message.

Le terme de communication recouvre quatre phénomènes :
• L’idéal d’expression et d’échange qui est à l’origine de toute culture et notamment de la culture démocratique occidentale. Communiquer c’est échanger et partager. Idéal existentiel et social. L’opposé de la guerre et de la violence.
• L’ensemble des médias de masse (presse, radio et télévision) qui ont bouleversé en un siècle les rapports entre information, communication et société.
• L’ensemble des techniques de communication (télécommunications, audiovisuel, informatique et leurs interconnexions) qui viennent en un demi- siècle de modifier les conditions de production, d’échange d’informations, et d’interactions, au niveau mondial.
• Les valeurs, symboles et représentations qui organisent le fonctionnement de l’espace public des démocraties de masse et plus généralement de la communauté internationale. Tout ce qui permet aux collectivités de se représenter, d’entrer en relations les unes avec les autres, et d’agir sur le monde.


Suivant → ← Précédent
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0