Dominique Wolton
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« Le vrai enjeu pour l’économie de l’audiovisuel est de savoir si l’Europe choisit la mondialisation ou la diversité culturelle. »
DW, Le service public, au-delà des vertiges de la technique et des marchés, Rapport pour l’Union européenne de radiodiffusion, mai 2006

Informer n’est pas communiquer

CNRS Éditions, 2009, 140 pages, Traductions étrangères

Informer n'est pas communiquer
Communiquer c’est autant partager ce que l’on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C’est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain.

Extraits

« La communication est une problématique de la cohabitation et du lien social, contemporaine d’une société de mouvement, d’interactivité, de vitesse, de liberté et d’égalité. »

« Les êtres humains souhaitent communiquer pour trois raisons. Partager. Convaincre. Séduire. Et très souvent pour les trois simultanément. »

« Plus on peut échanger facilement, plus on a envie de se voir physiquement. Tant mieux. Nous sommes des êtres sociaux, pas des êtres d’information. »

« La lenteur c’est le temps des hommes, la vitesse celui des techniques. »

« La communication c’est l’apprentissage de la cohabitation dans un monde d’informations où la question de l’altérité devient centrale. »

« Je vais vérifier sur Internet. Omniprésente, cette phrase traduit une immense naïveté sur la question de la vérité. »

« Internet, un moyen pour lutter contre cette nouvelle réalité : libres mais seuls. »

« Le journaliste n’est ni le copain du citoyen, ni le copain du pouvoir, ni celui du juge. »

« Le paradoxe ? C’est la victoire de l’information qui révèle cette difficulté croissante de la communication. »

« Deux idéologies menacent la communication : l’individualisme et le communautarisme. »

« Penser le passage de l’information à la communication, c’est détechniser la communication, remettre la technique à sa place. »


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